Conseils pour préparer son dossier de prêt immobilier

Envie de vous acheter la maison de vos rêves grâce à  un crédit immobilier? Pour cela, la préparation du dossier est une étape très importante qui requiert énormément d’attention. Pour augmenter  vos chances d’en obtenir un, on vous  a concocté dans cet article quelques conseils pour réussir son dossier de crédit immobilier.

Approvisionner votre compte

Avant  même le dépôt de votre dossier, il est essentiel d’assainir votre compte en banque. En effet, les banquiers ont tendance à se méfier des emprunteurs dont les comptes ne sont  pas approvisionnés régulièrement et se retrouvent souvent à découvert. C’est comme un signe que vous gérez mal votre argent et que vous aurez certainement des difficultés à rembourser  vos échéances. Avec ce type de compte, il s’attend déjà à des retards de paiement, des impayés qui sont très coûteux pour la banque. Ainsi, pour déjà établir cette relation de confiance avec votre banquier, il est nécessaire que votre relevé de compte reflète une bonne gestion de votre argent et cela bien avant le dépôt de dossier.

Réaliser une épargne

Détenir un compte épargne pour la banque est un facteur essentiel dans votre dossier. En effet, dans la mesure où c’est un indicateur de bonne gestion de votre argent, la banque sera plus encline à accepter votre demande de prêt. Sachant que ces institutions financières  requièrent souvent des apports personnels, une épargne est un bon moyen de montrer à votre banquier votre capacité à anticiper et à préparer votre futur. Avec cette initiative, il est sûr que vous serez  capable de payer vos mensualités.

Privilégier l’honnêteté

Quand on prépare son dossier de prêt, on a tendance à toujours mettre en avant ses points forts et n’émettre aucune faiblesse. Et pourtant la banque n’est pas dupe et il verra par lui-même les points faibles de votre dossier. Aussi, il est  préférable de jouer la carte de la transparence et de mentionner aussi bien vos faiblesses que vos points forts. Il faut cependant présenter vos points faibles de manière à démontrer à votre banquier que malgré ces petits inconvénients dans votre dossier, vous pourrez pleinement régler vos échéances.

Réunir toutes les pièces justificatives

Les pièces justificatives sont un facteur décisif dans un dossier de prêt. Pour cela, il faut respecter une règle primordiale : celle de toujours fournir des pièces originales à la consultation ainsi que des copies de ces éléments après les vérifications des originaux. Toutes les banques demandent à peu près les mêmes pièces justificatives notamment les bulletins de salaire, les feuilles d’imposition, les situations des comptes dans d’autres établissements, les pièces justifiant des revenus autres que le salaire et enfin les justificatifs de votre patrimoine si vous en avez un.

Fournir un plan de financement

Si le plan de financement ne figure pas dans les pièces justificatives à fournir, avoir un tel document montre votre capacité à bien gérer votre argent. En effet, il s’agit d’un plan prévisionnel simplifié de votre revenu et de vos charges mensuelles sur les années à venir en ajoutant le remboursement de vos prêts en cours et du nouveau prêt immobilier. Si vous détenez ce type de document, vous augmentez grandement vos chances d’obtenir un prêt bancaire. Pour obtenir le meilleur crédit immobilier n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant des comparateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *